Gestion de la commune - Réduction des impôts
Dans notre commune où la pression fiscale est l’une des plus élevées de toute l’Occitanie, nous proposerons dès 2020 puis tous les ans un plan de réduction des dépenses en concertation avec les Péroliens.
Diminution de la taxe foncière de 10% dès 2020 (sur la part communale).
Nous avons analysé avec précision les comptes administratifs depuis 6 ans. Nous nous engageons à baisser la taxe foncière de 10 % dès 2020.
Retour à un niveau de fiscalité comparable à celui de 2015 sur la durée du mandat.
Nous mettrons en place des mesures à moyen terme pour ramener progressivement d’ici 2025 la taxe foncière à un niveau comparable à celui de 2015 (avant les 36%).
- Nous avons toute confiance dans les compétences des agents municipaux. Nous mettrons en place si besoin, des plans de formation et aurons beaucoup moins recours à des prestataires externes.
- Nous supprimerons la surimposition de plus de 1 Million d’Euros que nous constatons depuis 2016 ; l’objectif d’une municipalité n‘étant pas de se faire une « cagnotte fiscale ».
- Nous négocierons à la baisse la dotation voirie à la Métropole (211€ par an et par habitant contre 56€ à Lattes).
L’instant de vérité …
Depuis 6 ans, ni M. RICO, ni Mme GIANIEL ne se sont opposés à la dotation voirie record de Pérols en conseil de Métropole.
Pérols entre dans les critères d’exonération de l’amende pour carence en logements sociaux prévus par l’Etat (inondabilité et plan d’exposition au bruit).
Nous nous battrons auprès de la préfecture pour que Pérols soit intégrée parmi les 274 communes déjà exonérées par décret gouvernemental.
Transparence
Nous créerons et publierons en permanence un tableau de bord permettant de mesurer l’efficacité de notre action.
Nous organiserons des séances de formation libres et gratuites permettant de mieux comprendre les différents indicateurs économiques.
Budgets et dépenses
Nous mettrons en place une comptabilité analytique permettant d’affecter toutes les dépenses liées à chaque projet (achats, ressources internes, prestations externes …)
Le coût de chaque projet sera publié et accessible à l’ensemble des Péroliens.
L’ensemble de ces mesures nous permettra, au-delà de la diminution d’impôts, de financer le développement de nouveaux services publics municipaux.
L’instant de vérité …
M. RICO et Mme GIANIEL ont tous deux voté pour les 36 % et approuvé le budget 2016.
Des rapports exigeants et équilibrés avec la nouvelle Métropole.
De nombreux dossiers importants seront à traiter en collaboration avec la nouvelle Métropole élue. Nous y attacherons une attention particulière en nommant un de nos élus comme délégué aux relations avec la Métropole.
Nous avons déjà abordé certains de ces sujets avec les équipes des principaux candidats à la mairie de Montpellier.
Parmi ces dossiers on peut citer :
- La renégociation de la dotation voirie, beaucoup trop élevée pour la commune de Pérols. C’est tout à fait possible, d’autres communes l’ont déjà fait.
- La mise en place de mesures de compensation à l’imperméabilisation des sols globales par bassin versant et non plus à la parcelle afin d’éviter que nos étangs demeurent le déversoir de tous les ruissellements dus à la bétonisation des autres communes métropolitaines
- La renégociation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal afin d’interdire la création de 450 logements sur la ZAD du Méjean
- La négociation d’un pacte de solidarité intercommunal permettant une meilleure répartition de la construction nécessaire de logements sociaux en fonction des zones constructibles disponibles dans chaque commune.
- La redéfinition du projet Fenouillet / Ode à la Mer afin de redynamiser l’activité commerciale existante tout en étant beaucoup plus respectueux de notre environnement.
- La mise en place d’une police intercommunale en complément de notre police municipale afin de sécuriser les transits de population saisonniers ou ponctuels (Accès à la mer, Stations de tram, centres commerciaux, Parc Expo, Arena, installation de campements sauvages …)
- La remise en chantier du projet d’extension de la ligne de tram jusqu’à la mer – Seule solution à moyen terme pour mettre fin à une circulation beaucoup trop massive de Vélos et de piétons entre le terminus du tram et les plages.
- …
Nous nous opposerons fermement à la construction du nouveau stade de Montpellier entre le Liner et Carrefour, en lieu et place du projet Ode à la mer !