Des rapports exigeants et équilibrés avec la nouvelle Métropole

Les 15 et 22 mars, nous élirons aussi nos représentants à la Métropole.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de notre programme, de nombreux dossiers importants seront à traiter en collaboration avec la Métropole nouvellement élue.
Nous y attacherons une attention particulière en nommant un de nos élus comme délégué aux relations avec la Métropole.

Parmi ces dossiers on peut citer :

  • La renégociation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, possible puisqu’il n’est pas encore voté, afin d’interdire la création de 450 logements sur la ZAD du Méjean.
  • La mise en place d’une police intercommunale en complément de notre police municipale afin de sécuriser les transits de population saisonniers ou ponctuels (accès à la mer, stations de tram, centres commerciaux, Parc Expo, Arena, installation de campements sauvages …).
  • La renégociation de la dotation voirie, beaucoup trop élevée pour la commune de Pérols. C’est tout à fait possible, d’autres communes l’ont déjà fait.
  • En matière d’urbanisme, la mise en place de mesures de compensation à l’imperméabilisation des sols globales par bassin versant et non plus à la parcelle afin d’éviter que nos étangs demeurent le déversoir de tous les ruissellements dus à la bétonisation de l’aire métropolitaine.
  • La négociation d’un pacte de solidarité intercommunal permettant une meilleure répartition de la construction nécessaire de logements sociaux en fonction des zones constructibles disponibles dans chaque commune. Il nous est désormais et définitivement impossible, par manque de terrain, d’atteindre le quota légal.
  • La redéfinition du projet Fenouillet / Ode à la Mer afin de redynamiser l’activité commerciale existante tout en étant beaucoup plus respectueux de notre environnement.
  • La remise en chantier du projet d’extension de la ligne de tram jusqu’à la mer – Seule solution à moyen terme pour mettre fin à une circulation beaucoup trop massive de vélos et de piétons entre le terminus du tram et les plages.

Cathy Prost et toute l’équipe de Pérols Démocratie Citoyenne