Environnement - Urbanisme

Nous mettrons tout en œuvre pour préserver notre environnement magnifique et éviter la bétonisation annoncée de nos derniers espaces naturels en bord d’étang.

Pérols doit garder son cadre de vie et ne pas se transformer en un simple quartier de Montpellier.

 

ZAD du Méjean

  • Nous renégocierons le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui autorise la construction de 450 logements sur cet espace naturel.
  • Nous favoriserons des projets durables n’imperméabilisant pas les sols comme l’installation d’une activité maraîchère pour alimenter les écoles en produits bios ou raisonnés et en circuits courts.
 

Ode à la Mer

  • Ce projet de méga centre commercial décidé en 2004 est déjà obsolète, ce n’est plus une ode à la mer mais un hymne à l’aberration écologique et à la consommation de masse.
  • Nous sommes prêts à nous inscrire dans la nouvelle dynamique de la Métropole pour redéfinir un projet d’ensemble Fenouillet / Ode à la mer qui redynamise l’activité commerciale existante tout en étant beaucoup plus respectueux de notre environnement.

 

La cave coopérative

Elle deviendra la « Maison Coopérative », lieu de rencontre intergénérationnel regroupant de nouveaux services pour tous (Accompagnement administratif et numérique, épicerie solidaire, pépinière d’initiatives citoyennes, salle de spectacles, cuisine partagée, salles pour les associations, salle d’exposition, lieu d’échange pour assistantes maternelles).

Nous ne lancerons ce projet qu’après obtention de subventions partenaires (Etat, Région, Métropole, Drac …).

 

L'antenne relais de plus 30 m de haut

L’implantation de cette antenne, au milieu d’une zone naturelle protégée et en limite de zone Natura 2000 est contraire au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et à la loi Littoral. 

Elle n’a fait l’objet d’aucune concertation.

Fort logiquement les services instructeurs de la Métropole ont donné un avis défavorable dont le maire n’a pas voulu tenir compte.

D’autres implantations de moindre ampleur permettraient de couvrir nos besoins en téléphonie sans défigurer notre paysage.

Ce projet est désormais acté et protégé par la loi Elan. Nous engagerons une négociation avec le groupe Orange pour trouver un compromis acceptable. 

L’instant de vérité …

M. RICO comme Mme GIANIEL ne se sont pas opposés à ce projet d’implantation d’antenne en conseil municipal.

Seule Cathy Prost a voté contre ce projet car contraire à l’avis du service instructeur de la Métropole.

"Bétonner nos derniers espaces naturels pour combler notre carence en logements sociaux est illusoire, les surfaces disponibles n'y suffiraient pas et nous perdrions notre cadre de vie. Le combat doit être mené ailleurs, au niveau de la métropole et de l'Etat."

Le gymnase C. Besson

  •  Nous avons peine à croire que cet équipement, livré il y a 6 ans, n’est pas réparable et rendrons publics les devis et expertises que nous n’avons jamais pu obtenir de la mairie.
  • Quoi qu’il en soit, nous ne sacrifierons jamais cet équipement de 6,7 M€ sans proposer une solution alternative aux associations et sans un vote de tous les Péroliens

 

Transition écologique

  • Nous généraliserons l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments municipaux
  • Nous étudierons quartier par quartier l’installation progressive d’éclairages publics à Led.

 

Le quartier des Cabanes

  • Nous protégerons le quartier des inondations avec l’installation de palplanches.
  • Nous nous engageons à œuvrer à l’élargissement et à la remise en service de la porte de Carnon pour faciliter la circulation des eaux.
  • Contre l’imperméabilisation des sols, nous étudierons avec la Métropole la mise en place de mesures compensatoires globales par bassin versant et non plus à la parcelle.

Nous lancerons un vaste programme de végétalisation de l’ensemble de Pérols en mettant à la disposition des Péroliens des jardinières et arbustes en libre entretien dans chaque quartier.