You are currently viewing En conseil municipal, le maire de Pérols biaise le vote sur l’autorisation d’organisation d’une corrida …

En conseil municipal, le maire de Pérols biaise le vote sur l’autorisation d’organisation d’une corrida …

Lors du conseil municipal du 11 avril 2023, le conseil municipal de Pérols devait se prononcer (affaire n°5) sur l’organisation d’une novillada dans le cadre de la Féria des Étangs pour la saison 2023.

Ce type se spectacle taurin, corrida de jeunes taureaux avec mise à mort, pose des questions davantage éthiques que politiques.

Compte tenu du rejet d’une grande partie de l’opinion publique pour ce type de spectacle, nous n’imaginons pas que l’ensemble du groupe majoritaire puisse être unanimement POUR sa réintroduction dans les arènes de Pérols.

Sans forcément se ranger parmi les opposants au maire, les élus réticents auraient du pouvoir faire jouer une forme de « clause de conscience » et décider de « ne pas prendre part au vote ».

Pour que le vote à main levée soit le plus sincère possible et représentatif de toutes les opinions, Cathy Prost a donc demandé en séance de comptabiliser les votes POUR l’organisation de cette corrida, un vote qui n’aurait alors souffert d’aucune contestation possible.

Il ne s’agit pas d’une demande de déroger à la règle mais bien de l’appliquer pour ne pas biaiser la délibération.

L’association des maires de France définit le vote à main levée de la façon suivante : « Cela signifie que lèvent la main les seuls conseillers qui sont pour l’adoption du projet qui leur est soumis ».

En refusant cette demande de bon sens et en ne faisant s’exprimer que les votes CONTRE et les abstentions (Cf extrait vidéo), le maire a choisi délibérément et sans explication de ne pas comptabiliser le choix permis aux élus de ne pas participer au vote, un choix qui leur aurait pourtant permis de faire valoir leurs réticences sans s’opposer frontalement à cette décision.
 
Ce faisant, le maire a donc, à nos yeux, faussé sciemment le résultat du scrutin.

En conséquence, nous avons décidé de saisir le préfet de l’Hérault pour lui demander d’annuler cette décision d’autoriser l’organisation d’une novillada à Pérols.