Referendum local sur le transfert du stade de la Mosson à Pérols, fin de non-recevoir du Maire
La modélisation du futur stade dans le quartier Ode à la Mer, ici illustrée avec la représentation de l’actuel Allianz Riviera, à Nice. PHOTO - DR

Referendum local sur le transfert du stade de la Mosson à Pérols, fin de non-recevoir du Maire

A quand un renouveau des pratiques démocratiques ?

Nous avons réclamé une concertation citoyenne suivie d’un referendum local avant d’accepter ou non ce projet. Nous nous heurtons à une fin de non-recevoir du Maire.

Nos explications dans cette intervention que nous avons demandé à rajouter à l’ordre du jour du dernier Conseil Municipal :

Monsieur le Maire, lors des dernières élections municipales, vous avez mené campagne pour la poursuite du projet de Méga centre commercial sur le site d’Ode à la mer. Vous avez même taclé sévèrement sur les réseaux sociaux le candidat Mickaël Delafosse lorsqu’il a inscrit ce transfert du stade de la Mosson à Pérols dans ses propres promesses de campagne.

Les Péroliens n’ont donc jamais eu à se prononcer sur ce projet et votre élection ne vous légitime pas à accepter ce projet très important pour l’avenir de la commune sans aucune concertation préalable.

Faute de consultation citoyenne, nous avons organisé un sondage sur l’opinion des Péroliens concernant ce projet.

232 personnes ont participé à ce sondage et les résultats sont les suivants :

  • 164 personnes se sont positionnées contre ce nouveau stade, soit 71 % des opinions exprimées
  • 41 personnes se sont exprimées pour ce nouveau stade, soit seulement 18 % des opinions exprimées
  • 26 personnes ont déclaré attendre des infirmations complémentaires avant de se forger une opinion soit 11 % des opinions exprimées
  • 1 seule personne a déclaré être sans avis sur cette question

Vous allez très certainement arguer qu’un sondage n’est pas forcément révélateur de l’opinion des Péroliens, surtout s’il est organisé par un groupe opposé à ce projet et nous en sommes d’accord.

Il n’en reste pas moins que ce sondage marque clairement le fait que ce projet est loin de faire l’unanimité compte tenu des objectifs de non imperméabilisation supplémentaire des sols que nous devrions respecter sur cette zone et de la concentration d’infrastructures métropolitaines sur Pérols (Stade du MHSC, Gymnase du MHB, Arena, Parc Expo …) qui engendrera inévitablement des engorgements routiers très conséquents.

Compte tenu des éléments que nous venons d’énoncer, nous vous demandons :

  1. D’organiser une large concertation citoyenne sur l’opportunité de ce projet
  2. D’organiser un référendum local en fin de concertation
  3. De respecter le résultat de ce référendum et de n’accepter cette implantation qu’en cas d’acceptation majoritaire des Péroliens.

Merci de nous fournir une réponse claire et précise sur cette demande du groupe Pérols Démocratie Citoyenne.

Cathy Prost – Pérols Démocratie Citoyenne